Menu principal:
Diable-enfer
LES LUTTES CONTRE LE DIABLE
DE SAINT ANTOINE LE GRAND
Antoine le Grand est considéré comme le fondateur de l’ érémitisme chrétien et son intercession se révèle puissante contre le diable et pour les guérisons. Sa vie nous est connue par le récit qu’en a fait Athanase d’Alexandrie vers 360. Il serait né vers 251 et mort vers 356 à l’âge de 105 ans.
Né en Égypte à Qeman (Fayyoum) dans une famille copte assez riche et fervent chrétien, il devient orphelin à dix-huit ans et dès l’âge de vingt ans, il prend l’ Évangile à la lettre.
Il avait entendu lire à l’Eglise les mots que le Seigneur Jésus dit au riche: “Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et viens, suis-moi, et tu auras un trésor dans les cieux” (Mt 19,21).
Antoine, comme si la lecture avait été faite pour lui, sortit aussitôt de la maison du Seigneur et décida de se débarrasser de toute richesse. Il fit cadeau de ses terres aux pauvres. Il vendit aussi les biens meubles qu’ils possédaient, en reçut une somme assez importante et la distribua aux pauvres, à l’exception d’une petite réserve pour sa sœur, puis il partit vivre dans le désert en ermite dans un fortin à Pispir, près de Qeman. Là, il subit les tentations du diable qui n’hésita pas à s’attaquer à sa vie. Mais Antoine, par la prière et par le jeûne, résiste à tout et ne se laisse pas abuser par les visions tentatrices qui se multiplient.
En 312, il change de désert et va en Thébaïde, sur le mont Qolzum (où se trouve aujourd’hui le monastère Saint-Antoine). Le Diable lui apparaît encore de temps en temps mais Antoine sort vainqueur de ces luttes au nom du Christ. Vénéré par de nombreux visiteurs, Antoine leur donne à chaque fois des conseils de sagesse, les invitant à la prière.
Les religieux qui adoptent le mode de vie solitaire de saint Antoine sont appelés anachorètes, s’opposant aux cénobites qui choisissent la vie en communautés monastiques. Saint Charbel Makhlouf est considéré comme le dernier grand ermite de nos jours qui s’est inspiré de Saint Antoine le Grand.
Sous-menu